Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 55 - Hué - La magnificence du tombeau de Khai Dinh

Dimanche 28 janvier 2018. A quelques encâblures du tombeau de Minh Mang, voici le tombeau de Khai Dinh***, plus petit que le précédent, sans parc paysager, mais d'une très grande beauté.

Pour y accéder, il faut d'abord grimper un escalier monumental traversé par les coprs ondulant de trois immenses dragons. Rien que ça ! On se retrouve alors au milieu d'une vaste esplanade et d'une forêt de statues de mandarins dont les traits font plus vrai que nature.

Du pain béni pour mon 35 mm ! Cette cour d'honneur regroupe, outre les mandarins, mais aussi des chevaux, des éléphants et une rangée de guerriers.

Le tombeau de Khai Dinh a été le dernier à être construit. Et sa magnificence trompe l'aura qu'il avait auprès de son peuple. Il n'était guère aimé à vrai dire, aussi bien pour ses frasques que pour les impôts qu'il augmenta de 30% du jour au lendemain afin de se faire construire son mausolée !

Pour ce qui est de son tombeau, Khai Dinh rompt avec ses prédécesseurs. Fini les parcs paysagers, il opte pour la construction en palliers sur une vaste colline et le béton est largement utilisé. Pétri de cultures européennes, Khai Dinh mélangea allègrement les influences artistiques pour son tombeau. Du coup, l'ensemble est un peu kitsch, mais assez réussi.

Le tombeau de Khai Dinh fut édifié de 1920 à 1931. Et comme pour beaucoup, il ne le vit pas achevé... Il mourut en 1925, à l'âge de 40 ans.

Marionnette dans les mains des Français, l'empereur Khai Dinh se distinguait surtout par ses outrances, ses bagues portés à chaque doigt ou ses tenues vestimentaires extravagantes. Un peu trop pour le peuple vietnamien qui se distingue par son humilité et sa discrétion.

Avant de grimper au pavillon de la stèle, je passe un peu de temps au milieu des mandarins et des guerriers...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations